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Notre dossier sur l'autisme et la génétique...

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MessagePosté le : 25 Sep 2002 15:52
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Je l'avais promis, le voilà. Je crois que c'est Arka qui me l'avais demandé... Il a été fait par Lotte, moi-même et 4 autres étudiants de psycho de Grenoble II.

Citation :
[center:edb065d783]L'Autisme :

Une Maladie Génétique ?


Qu'est-ce que l'autisme ?[/center:edb065d783]



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Nine 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 15:56
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Citation :
[center:f93e7c798f]SOMMAIRE[/center:f93e7c798f]


Introduction page 2

I) L'origine génétique de l'autisme : Expériences sur des jumeaux page 2

II) Des Pathologies Génétiques en lien avec l'autisme page 4

1)Le syndrome de Rett page 4

2)Le syndrome de l'X-Fragile page 4

III) Hétérogénéité génétique de l'autisme page 5

Conclusion page 6

BIBLIOGRAPHIE page 7


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MessagePosté le : 25 Sep 2002 15:58
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Citation :
Introduction :


L’autisme est décrit pour la première fois en 1943 par Léo Kanner en tant qu’inaptitude à entrer en relation affective avec les autres.
Bruno Bettelheim, après la guerre, interprète cette maladie comme une défense du moi de l’enfant qui est confronté à des conditions de vie pénibles. Des perturbations relationnelles précoces, des échanges mère-enfant presque inexistants ou négatifs seraient une origine possible de l’autisme. D’après lui, l’enfant se renfermerait peu à peu sur lui-même car il ne trouverait pas de réponses à son besoin de communication. Les hypothèses de Bettelheim rendaient les parents responsables de la maladie de leur enfant autiste. Ces thèses, qui ont connu un grand succès à l’époque, ont été abandonnées même si de nombreuses personnes n’ont encore que ses hypothèses comme explication.
En même temps que les travaux de Bettelheim, un nouveau courant appelé ‘organiciste’ met en cause une défaillance précoce (innée ou acquise) de l’équipement biologique.
Dans le DSM-IV (Diagnostic Manual of Mental Disorders, 4e édition), l’autisme est décrit comme un trouble du comportement ayant des symptômes différents selon les enfants. : Trouble Autistique, Syndrome de Rett, Trouble Désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger, Trouble Envahissant du Développement non spécifié (TED ), Autisme Atypique.
Aujourd’hui, l’opposition sur l’origine de la maladie persiste toujours car certains voient dans l’autisme un trouble relationnel de l’enfant avec ses parents, tandis que d’autres y voient un problème neurologique ou génétique.

Dans ce dossier, nous allons essayer de montrer et de décrire les différentes causes génétiques qui entrent en action dans cette maladie qui est l’autisme avec des études sur les jumeaux, les différentes pathologies génétiques liées à l’autisme, la découverte du syndrome de l’X-fragile. Et pour terminer, nous étudierons l’hétérogénéité génétique de la maladie avec les recherches d’indices familiaux.

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Nine 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 15:59
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Citation :
I- L'origine génétique de l'autisme : Expériences sur des jumeaux


L’autisme, comme on le sait, est une maladie aux manifestations hétérogènes. Son apparition découle de causes multiples, parmi lesquelles on retrouve des composantes génétiques. C’est en fait depuis 1977, grâce aux découvertes de Folstein et Rutter, que la génétique a pris de plus en plus d’importance et la recherche s’est considérablement accélérée en matière de concordance de diagnostic de l’autisme chez les vrais jumeaux.
Cette constatation a renforcé la conviction des scientifiques de l’existence des prédispositions génétiques dans la maladie et c’est pour cela que les chercheurs s’attachent à déterminer les gènes responsables. Néanmoins il s’agit d’un travail considérable du fait de la multiplicité des gènes (près de 100 000) constituant le génome humain. Cette grande variation de l’autisme amène les chercheurs à soupçonner l’implication de différent groupe de gènes.

Réuni au sein d’un Consortium International, un groupe de 82 chercheurs, travaillant dans huit pays, a annoncé, dans le numéro de septembre 2001 de L’American Journal of Human Genetics être parvenu à localiser les bases génétiques de l’autisme. « Ces résultats confirment le rôle des gènes impliqués dans l’autisme et constituent une avancée majeure dans la recherche des gènes spécifiques impliqués dans la maladie » a déclaré Duane Alexander , directeur du National Institute of Child Health and Human Developement (NIDCH).
Ces résultats ont été obtenus après l’analyse dans la structure de certaines régions du patrimoine génétique de 150 paires de frères et sœurs souffrant d’autisme. Effectivement, en s’intéressant aux composantes génétiques de l’autisme on s’intéresse à cette science de l’hérédité, à savoir la transmission entre les générations d’êtres vivants ; c’est pourquoi les chercheurs se sont penchés sur l’étude des jumeaux puisqu’elle fournit l’un des indices les plus éloquents d’un lien entre l’autisme et la génétique. C’est donc à partir des études réalisées sur des familles d’autistes qu’est apparu l’existence de facteurs de prédisposition. Ainsi chez les jumeaux monozygotes (génétiquement identique et nés de la fécondation d’un œuf unique) lorsqu’un des enfants est atteint, l’autre l’est également dans 80% des cas alors que chez les dizygotes (génétiquement différents, issus de 2 ovules différents) cette proportion n’excède pas les 10%. Ces résultats témoignent bien de l’influence d’un facteur génétique dans l’autisme.
Pour arriver à ces diagnostiques les familles furent identifiées et l’autisme diagnostiqué, des échantillons de sang ont été prélevés. Une partie est utilisée pour en extraire l’ADN afin que les premières études génétiques soient réalisées au Welcom Trust Center for Human Genetics d’Oxford.
L’autre partie servira à établir des lignées de cellules aux cultures permanentes. Néanmoins toutes ces études familiales ne peuvent conclure pour l’instant à l’existence d’un seul gène, ni même à un gène majeur, mais s’orientent vers une hérédité multifactorielle. Il est vrai que la première étude génétique de l’autisme réalisée sur le génome entier (expérience basée sur 99 familles dont 87 comptaient des frères et sœurs, et 12 des sujets ayant des liens de parenté plus éloignés) avait déjà fait apparaître une hétérogénéité certaine ; 7 chromosomes étaient apparus prédominants (les numéros 4, 7, 10, 15, 16, 19 et 22). L’étude des jumeaux quant à elle a pu identifier deux zones spécifiques situées l’un sur le chromosome numéro 2, et l’autre sur le chromosome numéro 7 ce dernier connu comme étant porteur de gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement du cerveau et qui serait à l’origine des troubles du langage. De plus, la région du bras long du chromosome 15 provenant du chromosome maternel semble la plus concernée chez les autistes. Cette région a également été liée à la dyslexie. Deux autres régions potentiellement à risque ont été identifiées sur les chromosomes numéro 16 et 17 , sans que leur implication apparaisse aussi marquées, mais semble liées à un désordre du développement sous le nom du syndrome d’Asperger et il semble exister une certaine prédisposition familiale, qui confirme l'origine essentiellement génétique des troubles.

Il existe, comme on a pu le constater une hétérogénéité au niveau des gènes responsables dans l’autisme, une hétérogénéité qui pourrait d’ailleurs compliquer leur identification éventuelle à des fins de dépistage et de traitement. Par ailleurs, il a été proposé d’autres causes de l’autisme comme des affections médicales variées avec, entre autres, le syndrome de Rett et le syndrome de l’X-fragile.

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Nine 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 16:00
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Citation :
II- Des pathologies génétiques en lien avec l'autisme


Dans 25% des cas l’autisme est associé à une autre pathologie également génétique dont le syndrome de Rett et le syndrome de l'X-fragile que nousavons choisi d'étudier ici.


1)Le syndrome de Rett


Le syndrome de Rett (ensemble de troubles neurologiques de type autistique se caractérisant par une attitude de repli sur soi et un retard psychomoteur important) a été décrit pour la première fois il y a environ 30 ans par un neuropédiatre de Vienne, Andreas Rett.
Une nouvelle étude génétique dirigée par les chercheurs du Centre Médical de l’Université Duke a montré que deux troubles du développement, le syndrome de Rett et l’autisme, considérés comme cliniquement distincts, ne seraient pas aussi différents qu’on le croyait jusqu’à tout récemment. Les découvertes des chercheurs suggèrent que les patientes qui ont été diagnostiquées autistes devraient être soumises à un dépistage génétique afin de détecter la présence d’une mutation sur le gène MeCP2 (methyl-CpG-binding protein 2), mutation reconnue pour être la cause du syndrome de Rett.

Le syndrome de Rett est une maladie progressive qui mène à un retard mental à l’âge adulte contrairement à l’autisme. Alors qu’il est connu qu’il existe plusieurs causes génétiques complexes associées à l’autisme, la génétique du syndrome de Rett est plutôt simple. Plus de 80 % des patients diagnostiqués avec le syndrome de Rett ont une mutation spécifique sur le gène MeCP2 du chromosome X. Selon les chercheurs du centre, un seul des deux chromosomes sexuel demeure fonctionnel dans chaque cellule. Comme le choix de cet exemplaire fonctionnel est dû au hasard, reste, chez les filles atteintes du syndrome de Rett, assez de chromosomes X normaux pour permettre la vie et c'est la présence de chromosomes X anormaux dans le reste des cellules cause le trouble. Les chercheurs soulignent que les garçons ont seulement une copie du chromosome X. Les garçons présentant la mutation sur le chromosome X qui cause le syndrome de Rett n’ont donc aucun chromosome X normal de présent et meurent avant la naissance ou peu de temps après.

Le syndrome de Rett est la cause la plus commune de retard mental chez les filles, avec une incidence d'environ 1 cas sur 10 000 à 15 000 filles. Les enfants apparaissent généralement normaux jusqu'à l’âge de 6 à 18 mois et commencent ensuite à montrer des comportements tels que des mouvements de mains répétitifs, des balancements du corps, la marche sur le bout des pieds et des troubles du sommeil.



2)Le syndrome de l’X fragile


Le syndrome de l’X-fragile, appelé aussi « syndrome de Martin Bell », est connu comme étant la cause la plus fréquente de déficience intellectuelle après le syndrome de Down et il constitue la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21. Ce syndrome touche deux fois plus de garçons (1 sur 2000) que de filles (1 sur 4000).
Identifiées pour la première fois en 1969, c’est une maladie par aberration chromosomique associant une débilité mentale, une macro-orchidie, une dysmorphie faciale et une fragilité (amincissement et élongation) de l’extrémité distale du bras long (…) du chromosome X (Définition de C.DESNOUCK). Mais il n’y a pas de constance des caractéristiques physiques ; elles ne sont d’ailleurs pratiquement pas observables dans les premières années de vie et se manifestent plutôt après la puberté.
Le syndrome du X fragile est caractérisé par une répétition anormalement longue de trois nucléotides (CGG) dans une région spécifique du chromosome X. Le gène normal présente entre 6 et 55 répétitions de cette séquence alors que le gène muté en a plus de 230. Cette mutation cause l’inhibition du gène codant pour un groupe de protéines appelées FMRP (Fragile X Mental Retardation Proteins). Ces protéines sont présentes dans tous les tissus du corps mais leur concentration est 100 fois plus élevée dans les cellules nerveuses (d'après les recherches de F.ROUSSEAU)
Le syndrome du X fragile a quelques fois été associé à d’autres désordres variés tels que l’hyperactivité, le déficit d’attention et les difficultés d’apprentissage. Il a aussi été observé, chez les personnes atteintes du syndrome de l’X fragile, la présence de comportements de type autistiques, notamment l’évitement de contacts sociaux et visuels, les stéréotypies des mains incluant le battage répétitif, les morsures ainsi que l’écholalie et les répétitions verbales. Des chercheurs ont révélé une fréquente association entre le syndrome autistique et le syndrome de l’X fragile qui s’approcherait des 46%.

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MessagePosté le : 25 Sep 2002 16:01
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III- Hétérogénéité génétique de l’autisme


On a vu que l'autisme a une origine génétique et que certaines maladies génétiques ont un lien avec l'autisme. Nous allons voir maintenant de quelle façon il pourrait exister une hétérogénéité génétique dans l’autisme.
Une expérience de McLean et Coll. a étudié la distribution des sous-types de TED (Troubles Envahissants du Développement / à noter que l'autisme fait partie des TED) sur un échantillon de 46 familles comprenant 50 paires de frères et sœurs atteints de manières différentes. Trois cliniciens ont diagnostiqué les symptômes autistiques selon les critères du DSM-IV (Manuel Diagnostique et Statisque des troubles mentaux, 4° édition). Les données rapportées par cette expérience montrent que les sous-types de TED ne sont pas spécifiques aux limites familiales. Leurs gènes ne seraient donc pas indépendants et il n’y aurait pas d’hétérogénéité génétique entres les différents sous-types de TED.
Ces auteurs ont aussi analysé la sévérité des symptômes et le niveau de fonctionnement observés dans la ressemblance familiale. La Corrélation Intra-Classe (ICC) compare la variation dans une même fratrie avec la variation entre fratrie. Elle a été utilisée pour mesurer la ressemblance familiale des symptômes des TED. Ces symptômes ont été mesurés en utilisant l’ADI ("Autism Diagnostic Interview"). L'ICC calculée était faible et non significative, pour la détérioration des interactions sociales, la communication verbale et les comportements répétitifs, tandis qu'elle était de 0,39 (avec une marge d'erreur de 0,05) pour la communication non verbale. D'autres ICC mesurées par Vineland Adaptative behavior Scale étaient assez élevées (avec une faible marge d'erreurs), notamment pour le quotient intellectuel non verbal, le comportement d'adaptation en socialisation et la communication. Ces résultats montrent une ressemblance familiale entre les symptômes de TED et le niveau de fonctionnement.
On pourrait expliquer ceci par le fait que les calculs de routines des symptômes autistiques ne sont pas sensibles aux variations dans le génotype. Mais une autre explication tendrait à dire qu'il existerait un groupe de gènes qui coderaient pour les symptômes des TED et un autre groupe de gènes coderaient pour le niveau de fonctionnement. Cela étant, seul le groupe de gènes codant pour le niveau de fonctionnement présenterait une hétérogénéité génétique.

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Nine 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 16:02
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Citation :
Conclusion :

Ainsi, depuis 1943 il y a eu différents progrès et découvertes relatifs à l'autisme. Une part importante montre que l'autisme est lié à la génétique mais il ne faut pas oublier que cette maladie a d'autres origines (neurobiologie, allergies, épilepsie, etc.) et que les premières découvertes en génétique n'ont pas plus de trente ans.
On peut alors penser que le plus gros reste à faire et que les chercheurs et parents intéressés continueront à mettre leurs efforts aux profits de nouveaux traitements thérapeutiques et/ou médicamenteux efficaces. En particulier pour le syndrome de l'X-fragile les chercheurs sont déjà sur le point de découvrir une méthode de dépistage de façon à découvrir les femmes porteuses de la maladie parmi celles qui sont en âge d'avoir un enfant et qui pourraient ainsi bénéficier de conseils génétiques adéquats. De cette façon, il serait possible dans un avenir plus ou moins proche de découvrir de nouvelles stratégies préventives et curatives pour le syndrome de l'X-fragile.

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MessagePosté le : 25 Sep 2002 16:03
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Citation :
BIBLIOGRAPHIE



Livres :


-La forteresse du vide, Bruno BETTELHEIM, collection folio essais, édition Galimar, mars 1998.
-The Biology of the autistic syndromes (2nd edn), Gillberg C. et Coleman M., 1992.



Article :


Sciences Humaines, n°102, février 2002 : Échos des Recherches



Sites Internet :


-Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement : ~lien~

-RDT info : Magazine de la recherche européenne (Les gènes sous silence) : ~lien~

-forum LABO : ~lien~

-Sésame Autisme 44 : ~lien~

-Autisme Actualités : ~lien~

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Nine 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 16:06
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Voilà, c'est terminé... Je vous mets quand même un autre schema explicatif sur l'autisme qu'on a choisi de ne pas mettre dans le dossier... A vous de mettre la note que vous pensez être juste pour ce travail, ensuite je vous dirai la note qu'on a eu... :-D


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Nephthys 
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MessagePosté le : 25 Sep 2002 19:35
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C'est excellent, je pensais juste qu'il serrait plus long. C'est compliquer. pour la note je sais pas, je connais pas votre systeme. C'est sur 20? Bref j'ai une question, pk avoir choisi ce sujet?
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Neph l'égyptienne qui a trouvé une phrase qu'elle aime bien et qui va un peu pour Faith :
"On ne vit que deux fois, là première fois quand on naît, la seconde fois quand on est face à la mort. Croire en sa rédemption, c'est déjà renaître..."
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Lyps 
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MessagePosté le : 26 Sep 2002 09:38
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J'essayerai de le lire ce week-end parce que là j'ai pas trop le temps ;) Mais il a l'air vraiment bien réaliser. Comme Neph je pensais qu'il serai quand même iun peu plus long, mais j'ai hâte de le lire quand même :smile:
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Arkania 
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MessagePosté le : 26 Sep 2002 11:48
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Pareil que les autres :) Je lirais ça demain, aujourd'hui j'ai pas trop le temps...

Mais je l'attendais votre dossier ;)
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Nine 
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MessagePosté le : 26 Sep 2002 22:04
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Nephthys a écrit :

C'est excellent, je pensais juste qu'il serrait plus long. C'est compliquer. pour la note je sais pas, je connais pas votre systeme. C'est sur 20? Bref j'ai une question, pk avoir choisi ce sujet?


Ben... on l'aurait bien ralongé le dossier mais on aurait eu des points en moins... Ben oui, on etait plus de 1000 étudiants en psycho l'année dernière et pour les dossiers, on devait faire des groupes de 5 ou 6... et comme la prof était toute seule à corriger...
Sinon, pour ce sujet, on a choisi l'autisme parce qu'en tant qu'étudiants en psychologie, c'est un sujet qui nous intéresse et la génétique, parce que c'était un dossier de génétique...
Pour la note, c'est juste pour voir ce que vous en pensez... (mais elle était bien sur 20...)

Kiss!!

Nine!!! :-D
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Peon_en_rut 
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MessagePosté le : 26 Sep 2002 22:52
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Ca m'a l'air interessant , mais j'n'ai pas tout lu encore! :smile: (il est 10H45 , mon attention commence à diminuer ! :-P )
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